Top

Histoire

Il semble que le kendama est un descendant du bon vieux bilboquet que nous connaissons.
Kendama Canada: bilboquet FrançaisSelon Wikipédia, le bilboquet traditionnel date du XVIe siècle et vient de France: il semble que le roi Henri III aimait y jouer. C’est grâce à lui que ce jeu est devenu populaire d’ailleurs.
Ce jeu d’adresse consiste à projeter une balle en bois attachée à un bâton muni d’un pic, et de la récupérer sur ce dernier après avoir effectué une série de mouvements.
Aujourd’hui, la pratique du bilboquet est aussi considérée comme un sport et possède des règles et des organisations sportives nationales et internationales.

Le Kendama quant à lui est une version traditionnelle japonaise du bilboquet, qui a fait son apparition au Japon durant l’ère Edo au XVIIème siècle.

Kendama Canada: kendama jeu d'adresse japonaisC’est par contre au début du 20e siècle que le kendama japonais s’est fait ajouter deux coupes latérales de diamètre différent, permettant de recevoir la balle en plus du pic central, rendant ainsi le jeu plus difficile.
C’est en 1919 que monsieur Hamaji Egusa de Hiroshima a enregistré un brevet pour le jouet, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le kendama porta alors le nom de nichigestuball, en référence à sa forme rappellant le soleil.